NOS COSTUMES ET NOS DANSES

Le costume retenu, lors de la création du groupe, a été le costume du Dimanche ou jours de fête.

Pour les Messieurs : OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chemise blanche, pantalon noir, petit gilet noir, nœud papillon et naturellement chapeau noir en feutre.

Pour les Dames :20120513_131927

Jupe froncée et caraco de couleur foncée, souvent noir. Châle et tablier plus fantaisie et plus colorés, ou capeline

Pour les coiffes :

Bonnettes ou Fanchonnettes, blanches pour les jeunes filles et noires pour les dames, sans oublier la croix de Savoie, cadeau du Fiancé à sa promise. Et bien sûr les dessous, jupons à volants et culottes fendues.

PENTAX Image

Les danses :

La petite Française : Cette danse a été importée en Savoie en 1860, lors du rattachement des 2 Savoies et du Conté de Nice à la France

Le Petit Jean :

Cette danse s’exécute en corbeille, c’est-à-dire 2 couples. C’est une danse typique de nos ancêtres, bon nombre de Contaminards savent encore danser le Petit Jean .

La Prisonnière : C’est une danse qui s’exécute en ronde, tel les écureuils, les cavaliers vont voir à côté si la danseuse leur plait mieux, mais finalement ils reviennent toujours à leur cavalière, pour finir en ronde par corbeille.

La Ronde Allemande :

Cette danse a été ramenée par nos ancêtres colporteurs dans les pays Alémaniques, surtout en Autriche, ils étaient partis pour faire fortune et de nombreuses églises de nos régions ont pu s’embellir grâce à leur générosité.

La grande chaîne : Cette danse commence par une ronde , elle symbolise la chaîne de l’amitié qui commence doucement pour finir plus endiablée.

La boulangère : Encore sous forme de ronde , la chanson nous dit que la boulangère a des écus et moi qui n’en ai guère

La Pastourelle : danse en corbeille ou 1 cavalier essaye de séduire 2 cavalières, puis finalement les laisser séduire par l’autre cavalier , en fin de compte tout s’arrange et se termine par une ronde.

Les Monfarines : simple ou changée, nous viennent du village de Manfarin dans le Val d’Aoste. Il est évident que les habitants du Valais suisse , du Val d’Aoste ou du Val Montjoie nous sommes finalement tous des montagnards .

Les Carmes : Cette danse est très ancienne, elle se compose de suites de Petit Jean . Elle est finalement très avantageuse pour ces Messieurs , car pour 4 cavaliers il y a 8 cavalières.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s